Accès aux soins de support

Les soins de supports sont définis comme "Les soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements oncologiques, lorsqu’il y en a".
Ils permettent de mieux prendre en compte les symptômes physiques et les difficultés psychosociales rencontrés par les patients et leurs proches.

Dans chaque établissement membre de l’IRFC  les différents axes des soins oncologiques de support sont mis en place.

> Consulter l'annuaire régional des soins de support

> Voir la vidéo "ONCOLIE et les soins de support"

 

Acompagnement psychologique
Une unité de psycho-oncologie régionale regroupée au sein de l’IRFC  propose des entretiens aux malades et à leur entourage (conjoint, parents ou enfants) avec un psychologue dans chaque établissement. Ces consultations sont possibles dans le cadre d'une hospitalisation, mais aussi en ambulatoire. Des relais avec des psychologues libéraux proches de votre domicile sont possibles.

+ d'infos

 

Prise en charge nutritionnelle et diététique
Une unité d’onco-nutrition régionale regroupée au sein de l’IRFC assure dans chaque établissement  la prise en charge nutritionnelle des personnes malades en fonction des pathologies et traitements : alimentation orale et nutrition artificielle, en collaboration avec les médecins. Ces consultations sont assurées en cours d'hospitalisation ou en consultation externe.

+ d'infos

 

Accompagnement social
Les acteurs sociaux de chaque établissement peuvent vous recevoir à tout moment de votre parcours de soins : dès l’annonce de la maladie et tout au long de votre suivi.
Dés votre sortie de la prise en charge, le relais sera assuré par les assistantes sociales de votre secteur, grâce à un maillage régional mis en place par le groupe régional des acteurs sociaux des établissements membres de l’IRFC.
Pendant l’hospitalisation ou lors des consultations, le Service social peut être interpelé par la personne malade, mais aussi par sa famille, un proche, l’équipe soignante, le médecin ou les services sociaux extérieurs.

+ d'infos

 

Soins socio-esthétiques
Une équipe régionale d’onco-esthétique assure des soins dans chaque établissement membre de l’IRFC. Dans chaque site, on vous proposera des soins esthétiques et des conseils concernant votre peau, vos ongles ou le maquillage correcteur. Ses soins socio-esthétiques peuvent également vous être proposées au moment de votre intervention chirurgicale, notamment dans les services de chirurgie sénologique.
Dans chaque établissement, vous bénéficierez également d'un accompagnement personnalisé pour vous guider dans l’achat de prothèses capillaires via un annuaire de professionnels adhérent au Réseau Régional de Cancérologie Oncolie.

L'intervention des socio-esthéticiennes dans les services est gratuite, et peut même avoir lieu dans votre chambre, si vous en faites la demande.

+ d'infos sur le site de l'AFSOS

 

Activité Physique adaptée (APA)

Des séances d'activité physique adaptée sont proposées dans chaque établissement membres de l'IRFC. Elles sont dispensées par des professeurs titulaires du diplôme universitaire "Activité Physique Adaptée, Nutrition et Cancer". Elles sont accessibles à tous les patients, sous réserve d'un certificat de non contre-indication médicale, délivrée par l'oncologue référent.

Ce programme s’est mis en place progressivement depuis 2012, et actuellement, tous les services d’oncologie des établissements membres de l'IRFC proposent des séances d’APA.
Les femmes en cours de traitement pour un cancer du sein sont actuellement les principales bénéficiaires, mais l’objectif est d'élargir ces séances à d'autres types de cancers.
Le plus difficile est de convaincre les patients des bienfaits de l’activité physique dans le cadre de leur pathologie cancéreuse.

+ d'infos 

 

 

Kinésithérapie

Dans chaque établissement membre de l'IRFC, des kinésithérapeutes pourront vous prendre en charge, en hospitalisation conventionnelle, en hôpital de jour ou en externe, pour une réeducation physique notamment en post-opératoire.

 

Prise en charge de la douleur
Chaque professionnel est attentif à votre douleur. Vous pouvez en parler avec votre médecin ou avec les infirmières et les aides-soignantes.
Si besoin, l’unité de traitement et d'évaluation de la douleur, équipe spécialisée de médecins et d'infirmières, est à votre écoute et peut intervenir au quotidien auprès des personnes malades prises en charge, en hospitalisation ou en consultation externe.

+ d'infos sur le site de l'AFSOS

 

Soins palliatifs

Une équipe mobile de soins palliatifs, composée de médecins, d'infirmières et de psychologues, est à votre disposition et à celle de votre entourage dans chaque établissement de l’IRFC.
Elle participe à l'évaluation et au soulagement des symptômes avec les oncologues référents et vous aide à mettre en œuvre le projet de soins le mieux adapté à votre situation et à vos souhaits.

+ d'infos sur le site de l'AFSOS

 

Coordination et maillage régional des soins de support au sein de l'IRFC, en Franche-Comté

Une collaboration régulière et coordonnée des équipes de soins oncologiques de support avec les équipes soignantes, permet une approche plus globale du soin, renforcée par des formations régulières des professionnels sur ces différents thèmes.

Une meilleure compréhension de la spécificité des soins en cancérologie est partagée par tous et contribue à instaurer une mobilisation, une dynamique commune, et une démarche qualité régionale dans le cadre de l’IRFC.

Leurs pratiques se basent notamment sur les recommandations et référentiels établis par l'Association Française de Soins Oncologiques de Support (AFSOS).

Chaque discipline des soins oncologiques de support a constitué un groupe de travail régional regroupant tous les acteurs des établissements membres de l’IRFC.

L’objectif est d’offrir quel que soit le lieu de prise en charge, la même qualité, et la même sécurité par  l’harmonisation des pratiques, l’élaboration d’outils partagées, la mise en place de formations, et organiser la continuité des soins avec les acteurs du domicile.