Radiothérapie

En Franche-Comté,  deux sites permettent de suivre un traitement par radiothérapie.

Le CHRU de Besançon et l'HNFC (site du Mittan à Montbéliard)

Ces deux sites de radiothérapie font partie d’un seul et même service hospitalo-universitaire.

Voir la liste des médecins radiothérapeutes en Franche-Comté

irfc

Chaque médecin de l'équipe régionale de radiothérapie est amené à exercer sur les 2 sites regionaux habilités à délivrer un traitement de radiotherapie, favorisant ainsi l’homogénéité des pratiques quel que soit le lieu de prise en charge. Les protocoles de traitement sont d’ailleurs validés conjointement lors de cinq réunions hebdomadaires.

Les radio-physiciens restent aujourd’hui rattachés à leur hôpital d’origine ; mais ils ont vocation à être regroupés eux aussi dans une équipe régionale unique et ils collaborent étroitement.

Le site du CHU de Besancon dispose de 4 accelerateurs et le site du Mittan (Hopital Nord Franche Comte) dispose de trois accélérateurs. Les techniques les plus modernes de traitement sont utilisées pour permettre d’optimiser au plus près la dose délivrée (technique IMRT de radiothérapie avec modulation d’intensité).

Les patients francs-comtois  peuvent bénéficier de la radiothérapie stéréotaxique, qui requiert un équipement et une formation spécialisés. Cette technique de pointe est notamment utilisée en neurologie pour atteindre des zones du cerveau de manière très précise.

La curiethérapie, technique qui consiste à délivrer des rayonnements à partir d'une source radioactive implantée dans l'organisme, dans la tumeur même ou à son contact, est disponible sur Besançon. Elle est utilisée pour certains cancers prostatiques et utérins.