Oncogénétique

Oncogénétique : Une consultation spécialisée pour mesurer et prévenir les risques héréditaires

Près de 5 % des cancers diagnostiqués en France sont liés à la présence d'une anomalie génétique. L’objectif de la consultation d’oncogénétique (génétique des cancers) est d’identifier les personnes prédisposées héréditairement au cancer, qu’il s’agisse de personnes malades ou de membres non malades de leur famille afin de leur proposer une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire.

 

Les deux prédispositions génétiques les plus fréquentes sont le syndrome seins-ovaires et le syndrome de prédisposition héréditaire au cancer du colon non polyposique et de l’utérus.
La consultation d'oncogénétique s'adresse à des patients ayant développé un cancer à un âge particulièrement précoce et/ou ayant des antécédents familiaux de cancer, et à des personnes indemnes ayant des antécédents familiaux de cancer.

En France, le dispositif d’oncogénétique s’organise autour de 126 sites de consultations dépendant de 48 établissements de santé.
25 laboratoires sont chargés de la réalisation des tests.
Près de 50 000 Consultations ont été réalisées en 2013. 

 

En Franche-comté, des consultations d'oncogénétiques sont organisée sur trois sites.

Un médecin peut vous adresser vers une consultation d'oncogénétique.

 

Consultations d’oncogénétique à Besançon et à Montbéliard

Tél : 03.81.47.99.99 N°unique

Au CHRU de Besançon

Site St Jacques – Service de Génétique Biologique

Site J.Minjoz – Service d’Oncologie-Radiothérapie

A l'Hôpital Nord-Franche Comté  (consultation avancée)

Site du Mittan à Montbéliard - Service d’Oncologie-Radiothérapie  

 

L’équipe d’oncogénétique est composée d’un médecin onco-généticien, d’un conseiller en génétique, d’une attachée de recherche clinique, d’une psychologue et d’une secrétaire.

La première consultation d’oncogénétique consiste à effectuer un premier bilan du risque familial (recueil des informations médicales, construction de l’arbre généalogique de la famille) : le risque potentiel de cancer du patient est évalué et un test génétique peut être prescrit.
Des conseils de surveillance/prévention et/ou des documents à transmettre aux membres de la famille seront fournis.

 

Si une analyse génétique à la recherche d’une prédisposition aux cancers est proposée à la famille, les explications concernant son but et ses modalités seront données.

Celle-ci est réalisée à partir d’une prise de sang faite chez la personne ayant la plus forte probabilité d’être porteuse de cette anomalie génétique (cas index). Si une prédisposition génétique a été identifiée dans la famille, un test prédictif peut être réalisé chez les apparentés afin de déterminer si ils sont porteurs ou non de l’anomalie génétique.

 

Le résultat sera rendu par le médecin onco-généticien qui proposera alors la stratégie de prise en charge spécifique, basée sur une surveillance et/ou une chirurgie prophylactique, adaptée aux différents risques tumoraux associées et à l’altération génétique si identifiée.
 

Dr Marie-Agnès COLLONGE-RAMÉ