Dispositif annonce

Le dispositif d'annonce vise à améliorer les conditions d’annonce d’une maladie cancéreuse (ou de sa rechute) et de son traitement en permettant au patient de bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire instaurant davantage de dialogue et un repérage plus précis de ses besoins.

 

Ce dispositif a été lancé par la mesure 40 du plan cancer 2003-2007. Après une expérimentation menée au niveau national en 2004-2005 aboutissant à des recommandations de l’Institut national du cancer (INCa) et de la Ligue nationale de lutte contre le cancer « pour la mise en œuvre du dispositif d’annonce du cancer dans les établissements de santé » , le second plan cancer, 2009-2013 se donnait comme objectif, en mettant l’accent sur les mesures transversales, de généraliser l’accès au dispositif d’annonce d’ici fin 2011. Le plan cancer 2014-2019 prévoit maintenant de le faire évoluer.
 

Il comporte quatre étapes :

  • un temps médical (annonce et proposition de traitement),
  • un temps d’accompagnement soignant (soutien, explication, repérage des besoins),
  • un temps de soins de support (accès à des compétences spécifiques telles que la prise en charge sociale, diététique, de la douleur)
  • un temps d’articulation avec la médecine de ville.

 

En pratique, la mise en place du Dispositif d'Annonce repose sur les établissements de santé privés et publics de Franche-Comté qui ont fait le nécessaire pour le mettre place. Le dispositif d’annonce fait également partie des mesures transversales que les établissements doivent mettre en place pour être « autorisés » à pratiquer un traitement de cancer. L’intérêt de sa mise en place pour les malades a été montré par les premières évaluations de ce dispositif. En effet, la Ligue nationale contre le cancer et l’INCa ont montré qu’une démarche structurée associant l’écoute, le soutien, une information adaptée et un accompagnement personnalisé par l’ensemble de l’équipe soignante avait un impact positif sur les patients atteints de cancer.