Scanner

Un scanner (également appelé scanner X, tomodensitométrie ou TDM) est une technique d'examen qui crée des images d'une partie du corps à l'aide d'un appareil d'imagerie médicale. Cet appareil utilise des rayons X à faible dose orientés vers une partie du corps à examiner.

L'appareil comporte une tabsle d'examen (ou couchette) qui glisse dans un anneau. Vous êtes allongé sur la table d'examen et la partie du corps à examiner se trouve dans l'anneau dans lequel tourne un émetteur à rayons X. Vous n'êtes donc pas enfermé comme lors d'une IRM.

À chaque tour, une image de votre corps est prise. Le scanner réalise une succession d'images de l'intérieur du corps (généralement plusieurs centaines de coupes).

Les images sont visualisées sur un écran d'ordinateur sous forme de coupes. En les assemblant, on peut recréer une image en trois dimensions.

L'examen est réalisé par un manipulateur de radiologie, sous la responsabilité d'un médecin radiologue qui analyse les images.

Un scanner permet dans certains cas de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie médicale : par exemple, rechercher ou mieux localiser une tumeur dans un organe, ou rechercher une infection ou une hémorragie.

Lorsqu'une tumeur est présente, un scanner peut aider aussi à mieux se rendre compte de ses caractéristiques.

Un scanner permet de contrôler l'efficacité de certains traitements et de surveiller l'évolution d'une anomalie.

En localisant bien les organes par rapport aux autres, il permet également de guider des prélèvements percutanés (biopsies, ponctions).

Le choix de cette technique par rapport à d'autres dépend de ce que le médecin recherche. Un scanner vient souvent en complément d'autres examens radiologiques.

Certains examens sont réalisés avec un produit de contraste injecté dans le sang afin de mieux visualiser les vaisseaux ou les anomalies dans les organes.

Le médecin radiologue est qualifié pour choisir la meilleure technique adaptée à votre cas. Il se peut toutefois qu'un scanner ne puisse donner toutes les réponses : d'autres examens peuvent alors être proposés.

Source : e-cancer site de l'INCa
Màj : 10/02/2018