Les liens Ville-Hôpital

En franche-Comté les actions qui sont  menées avec l’ensemble des acteurs de santé visent la coordination ville-hôpital, l’accompagnement du patient, la formation des professionnels de santé et les échanges d’informations.

La prise en charge des patients atteints d’un cancer est en pleine mutation, notamment du fait du développement des nouvelles thérapies par voie orale. L'élargissement de l’arsenal thérapeutique avec un nombre croissant de molécules disponibles, contribue à un virage ambulatoire. La prise en charge en cancérologie implique de nouvelles organisations en termes de parcours de soin avec un rôle majeur des acteurs de santé de proximité, comme le souligne le Plan Cancer 2014-2019. L’accompagnement coordonné du patient est la clé de voute de cette restructuration.

Plus d'infos : http://www.e-cancer.fr/

Concrètement, comment cela se traduit-il au sein de l'IRFC ?

> Par des outils d'échanges et systèmes d'informations : 

> Par des dispositifs d'accompagnement, d'information et de coordination :

  • l'infirmère régionale de suivi post-traitement,

  • l'entretien pharmaceutique d'oncologie,

  • la pochette patient

> Par l'enseignement spécifique et la formation :

  • le Diplôme Universitaire de Cancérologie à destination des médecin généralistes et pharmaciens (formation itinérante sur la région)

  • les formations thématiques et congrès à destinations des professionnels de santé et acteurs de villes particpants au parcours de soins en cancerologie

  • le diplôme d'Activtié Physique Adaptée et Nutrition en Cancérologie

irfc