Cancers digestifs


Nous traitons dans cette partie la plupart des cancers liés au système hépato-gastro-entérologique, c’est à dire :

irfc
Plus de 75000 patients par an sont pris en charge pour des cancers d’origine digestive en France. Il s’agit de la première cause de cancers dans notre pays.


Pour les cancers digestifs en Franche-Comté la prise en charge s’effectue par une équipe spécialisée et multidisciplinaire. Les dossiers des patients sont analysés dans le cadre de réunion de concertation (RCP) réalisées deux fois par semaine, le mardi au CHRU de Besançon et le jeudi sur le site de l’hôpital Nord-Franche Comté. Les médecins des autres centres hospitaliers de la région sont présents aux RCP physiquement ou par vidéo-conférence. Tous les patients pris en charge en Franche Comté ont donc de cette manière le même accès aux soins.


Des consultations pluridisciplinaires sont organisées au sein de l’IRFC et du CHRU de Besançon (cancers du rectum, cancers du côlon associés à des métastases et cancers du pancréas) pour favoriser l’organisation de la prise en charge des cancers nécessitant l’intervention de plusieurs spécialistes et pour promouvoir l’accès à l’innovation (recherche clinique). Lors de ces consultations réalisées de manière hebdomadaire, une rencontre est organisée avec les équipes pluridisciplinaires de l’IRFC associant les oncologues, radiothérapeutes, radiologues, et chirurgiens digestifs.


A tous les moments de la maladie la prise en charge est donc multidisciplinaire, et associe souvent le chirurgien, le gastro-entérologue, l’oncologue médical, le radiothérapeute, l’anatomopathologiste, le radiologue, les soignants paramédicaux, nutritionnistes et l’équipe de la douleur et des soins de support.


L’activité d’oncologie médicale est également associée à une équipe de recherche INSERM dont les travaux ont pour objectifs le développement de l’immunothérapie et de la médecine moléculaire. Plusieurs programmes de recherche sont menés en cancérologie digestive pour mieux appréhender le pronostic de ces maladies et pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.