Chirurgie

La chirurgie du cancer constitue une spécialité à part entière. Elle requiert une expertise et l’entretien des compétences acquises, que seule la réalisation régulière d’interventions permet d’atteindre.

Les techniques chirurgicales nécessitent le concours de chirurgiens spécialisés dans le cancer et la chirurgie des tumeurs cancéreuses ainsi que des chirurgiens spécialisés dans la reconstruction des organes ou d’une partie d’organe et des tissus otés.

Toute intervention chirurgicale requiert une réflexion multidisciplinaire en amont et en aval.

Le projet thérapeuthique est discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), où les différents spécialistes impliqués dans le diagnostic et le traitement de la maladie (chirurgiens, spécialistes d'organes, médecin radiologues, anatomopathologistes, oncologues, radiothérapeuthes) mettent en commun leur savoir et leurs observations avant de réaliser une éventuelle intervention chirurgicale.

Les médecins spécialistes déterminent la place à accorder aux différents outils thérapeutiques que sont la chirurgie, la radiothérapie et les médicaments (chimiothérapie, nouvelles molécules…) et précisent la façon dont ces outils sont à combiner.

La décision thérapeutique validée en RCP est enregistrée dans le Dossier Communiquant de Cancérologie (DCC).

 

Etablissements autorisés en chirurgie carcinologique

Les autorisations sont délivrées par l'ARS (Agence Régionale de Santé).

Pour en savoir + sur les critères de délivrances établis par l'INCa (Institut National du Cancer) , cliquer ici .