Recherche fondamentale / Equipes INSERM

La recherche, qu’elle soit dédiée aux sciences fondamentales ou directement aux patients à travers la recherche clinique, est indispensable à l’amélioration des soins, à la formation médicale et au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Au sein de l’Institut Régional Fédératif du Cancer, la recherche est réalisée au sein de trois instituts.

La recherche clinique :

La recherche clinique effectuée au sein des services de soin permet de mettre à disposition des patients des médicaments innovants en cours d’évaluation.

 

L’innovation et les biothérapies :

Une équipe de recherche est également structurée au sein du centre d’investigation clinique en biothérapie (CIC-1431) pour le développent et l’évaluation de nouvelles stratégies thérapeutiques immunologiques. Cette équipe développe particulièrement des approches de vaccination et de thérapie cellulaire et génique. Un vaccin thérapeutique généré au sein de l’équipe de cancérologie du CIC a obtenu les palmes de la médecine en 2015 . Par ailleurs, l’équipe de recherche du CIC est labellisée par l’Institut National du Cancer dans le cadre des plateformes CLIPP pour la réalisation d’études cliniques de phase I (évaluation de nouveaux médicaments, plateforme fédérative avec le CGFL de Dijon). Des plateformes sont également constituées pour la production d’anticorps monoclonaux (plateforme ITAC) et pour le suivi biologique des patients (plateforme de biomonitoring, ISO 9001).

 

La recherche fondamentale :

La recherche fondamentale est menée au sein d’une équipe INSERM (UMR1098) en interaction étroite avec l’IRFC. Les études de recherche biologique ont pour objectif de mieux comprendre comment le système immunitaire peut reconnaitre et détruire des cellules tumorales. Au sein de cette équipe, nous cherchons également à identifier de nouveaux biomarqueurs immunologiques et liés à l’inflammation pour mieux comprendre le pronostic des patients et individualiser plus en avant les stratégies thérapeutiques.