Qu'est-ce qu'une thérapie ciblée

Les thérapies ciblées sont des médicaments utilisés dans le traitement des tumeurs. Elles font partie de ce que l’on appelle aujourd’hui la médecine de précision. Elles complètent l’arsenal thérapeutique actuel : elles peuvent être utilisées seules ou en association avec d’autres traitements. Elles sont présentées le plus souvent par voie orale (per os) et parfois injectable (iv).

> Médicaments anticancéreux par voie orale : accès aux Fiches d'informations PATIENTS -  par molécule

Ce sont des médicaments conçus pour bloquer la croissance ou la propagation des cellules tumorales. Ils agissent sur les altérations moléculaires ou sur les mécanismes qui sont à l’origine de leur développement ou de leur dissémination.
Cette action dite « ciblée » permet d’agir plus spécifiquement sur les cellules tumorales et ainsi, limiter les dommages subis par les cellules normales.
Les thérapies ciblées peuvent agir à différents à différents niveaux de la tumeur ou des cellules qui l’environnent.

 

En agissant sur des altérations génétiques spécifiques à la tumeur, les thérapies ciblées constituent ainsi des traitements « sur mesure », qui préfigurent la mise en place d'une médecine de précision. La connaissance moléculaire détaillée des tumeurs constitue en effet un atout capital pour expliquer pourquoi deux patients présentant la même pathologie peuvent répondre de manière différente à la même thérapie, et à l'inverse pourquoi deux cancers distincts peuvent être traités par un même médicament.

 

PLUSIEURS TYPES DE THÉRAPIES CIBLÉES

Certaines thérapies bloquent les mécanismes stimulant la division des cellules. Elles agissent sur une altération moléculaire ou un antigène présents dans les cellules constituant la tumeur, ou présents à leur surface.

D’autres thérapies privent la tumeur des éléments dont elle a besoin pour se développer. Elles empêchent la fabrication des vaisseaux sanguins qui l’alimentent.

 

LA RECHERCHE D'ALTÉRATION MOLÉCULAIRE

L'oncologue médical peut dans certains cas faire réaliser une analyse moléculaire de la tumeur pour envisager la possibilité d’un traitement par thérapies ciblées.

La caractérisation moléculaire de la tumeur devient ainsi un critère déterminant dans le choix de la stratégie thérapeutique, qui ne repose plus seulement sur le type et le stade de la maladie. Elle permet de prescrire un traitement aux seuls patients susceptibles d'en bénéficier.

 

Un test moléculaire est une analyse des altérations moléculaires dans un échantillon de tumeur (par biopsie ou prélèvement sanguin, par exemple), réalisée par des plateformes de génétique moléculaire, des laboratoires de biologie médicale ou des laboratoires d’anatomopathologie. Dans ce cas, ces tests sont effectués pour orienter la prescription de certaines thérapies ciblées : ils identifient une cible visée par ce type de médicament.

 

La transformation d’une cellule normale en cellule cancéreuse résulte de plusieurs anomalies dans l’ADN constituant les gènes de la cellule.

Ces altérations peuvent être de plusieurs ordres, dont :
➜ des mutations : modification de l’information génétique d’une cellule ;
➜ des translocations : déplacement d’un fragment d’un chromosome sur un autre chromosome ou échange de fragments chromosomiques entre des chromosomes différents ;
➜ des amplifications : l’amplification correspond à une augmentation anormale du nombre de copies du gène dans la cellule ;
➜ des délétions/insertions : suppression/ajout d’un fragment d’ADN, modifiant l’information génétique.

 

À la suite du dépistage moléculaire, deux résultats sont possibles :

  • Aucune des cibles d’un médicament de thérapie ciblée n’est trouvée dans la tumeur, le médecin vous propose alors le traitement le plus approprié à la pathologie.

  • La cible d’un médicament de thérapie ciblée est trouvée dans la tumeur, le médecin pourra proposer un médicament de thérapie ciblée

  •  dans le cadre de son autorisation de mise sur le marché (ou AMM)

  •  dans le cadre d’un essai clinique qui évalue la sécurité et l’efficacité d’un médicament ciblant l’anomalie de la tumeur.

Source Inca. 

+ d'informations sur la "médecine de précision : thérapies ciblées et immunothérapie spécifiques", sur le site de l'Inca

IM LIVRET THERAPIE CIBLEE

Télécharger Dépliant thérapies ciblées