Prise en charge nutritionnelle

> Consulter l'annuaire régional des soins de support 

La nutrition a un impact sur la réussite des traitements anti-cancéreux, sur le pronostic du cancer et sur la qualité de vie des patients.

« Selon les études, de 30 à 50 % des patients atteints de cancer (hors néoplasies cutanées) sont amaigris et potentiellement dénutris avant le début du traitement, tout particulièrement en cas de tumeur des voies aérodigestives supérieures (VADS), de l’estomac, du poumon, du pancréas, des ovaires et en hématologie lourde.» [ , p.3]

« Chez les femmes traitées pour un cancer du sein, la prise de poids au décours du traitement est fréquente, elle concerne près d’une patiente sur deux et persiste dans le temps. »

Les diététiciens sont en première ligne dans l’évaluation et le traitement nutritionnels. Des recommandations ont été élaborées par les sociétés savantes pour la prise en charge nutritionnelle qui montrent que dans le parcours de soins des patients, le conseil diététique personnalisé est largement présent. Par ailleurs, au sein de l'IRFC les diététiciens des services de soins ont  des compétences en nutrition artificielle, acquises en formation continue et sur le terrain. Ces compétences permettent la préconisation de programme de nutrition entérale auprès des médecins.

Le conseil diététique personnalisé est réalisé par un expert en nutrition tout au long du traitement. En général, le conseil diététique personnalisé intègre plusieurs consultations diététiques. La consultation diététique intègre l’évaluation de l’état nutritionnel et des ingestas et les conseils diététiques adaptés aux besoins identifiés.

Littérature anglophone : dietary advice. Le terme « dietary counselling » désigne la prise en charge diététique active tout au long du traitement.» [ , p.5]