RCP : Réunions de Concertation Pluridisciplinaire

Aujourd’hui, une décision de traitement ne peut être proposée à un patient atteint d’un cancer qu’à l’issue d’une discussion associant au moins trois professionnels de santé de différentes disciplines : oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens, pathologistes ou  radiologues …
La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) est le cadre de cette discussion.

PHOTO IRFC - RCP SUD FRANCHE COMTE - CHRU BESANCON

Au sein de l'IRFC, les RCP sont des réunions régulières, hebdomadaires pour les localisations cancéreuses les plus fréquentes,  entre professionnels de santé, au cours de laquelle se discutent la situation d'un patient, les traitements possibles en fonction des dernières études scientifiques, l'analyse des bénéfices et les risques encourus, ainsi que l'évaluation de la qualité de vie qui va en résulter (voir planning régional des RCP).

Les RCP sont spécifiques à une pathologie, comme la  sénologie, l’urologie, la gynécologie ou l’ORL par exemple.
Le patient est informé des propositions faites en RCP par le cancérologue qui le suit et la décision finale fait l’objet d’un Programme Personnalisé de Soins (PPS).

Le caractère pluridisciplinaire dans l’exercice de la cancérologie est indispensable pour une efficacité thérapeutique optimale du fait de la multiplicité des approches diagnostiques et thérapeutiques et de l’application très fréquente de traitements multiples associant chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et/ou hormonothérapie.

En Franche-Comté, la concertation est renforcée du fait de l’organisation des soins en cancérologie : pour une pathologie donnée, il y a tout au plus deux RCP (l’une concernant le Nord, l’autre le Sud de  la région). Elles associent acteurs publics et acteurs privés.

Pour certains cancers peu fréquents les RCP peuvent être au niveau interrégional ou national.
 

Voir la Vidéo "RCP"

Voir le calendrier régional des RCP en Franche-Comté