Cancer du testicule

Les testicules sont deux organes de l'appareil reproducteur masculin. Ils sont contenus dans une poche externe appelée scrotum ou bourse. Les testicules ont deux fonctions majeures : la fabrication des spermatozoïdes, et d'hormones, comme la testostérone.

Image testicules anatomie

Image tiré du site de l’INCA : http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-testic…

 

Un cancer du testicule

La majorité des cancers du testicule se développent à partir des cellules qui fabriquent les spermatozoïdes (les cellules germinales).
On parle alors de tumeurs germinales testiculaires.
Le cancer du testicule est le cancer solide le plus fréquent de l’homme jeune. Le pic de fréquence se situe entre 15 et 49 ans. Si le nombre de nouveaux cas est en augmentation dans les pays industrialisés, la mortalité liée à ce cancer diminue depuis le début des années 80.
Le cancer du testicule est généralement un cancer de bon pronostic où la guérison est possible même en cas de maladie étendue à d’autres organes.

 

Facteurs de risques

Un facteur de risque désigne un élément qui peut favoriser le développement d'un cancer. La présence d'un ou plusieurs facteurs de risque n'entraîne pas systématiquement l'apparition d'un cancer. A l'inverse, un cancer peut parfois se développer sans qu'il soit possible de le relier à un facteur de risque connu.
Les facteurs de risque du cancer du testicule sont principalement une cryptorchidie ou un précédent cancer sur l'autre testicule.
Une cryptorchidie est une absence d'un testicule dans le scrotum résultant le plus souvent d'un défaut de migration du testicule durant le développement du fœtus.
D'autres facteurs sont actuellement à l'étude.

DIAGNOSTIC : CANCER DU TESTICULE

DIAGNOSTIC

Symptômes
Le cancer du testicule se manifeste le plus souvent par la palpation d’une masse anormale au niveau du testicule, l’apparition d’une gêne ou d’une douleur au niveau du testicule.
Quel que soit le signe que vous ressentez, parlez-en rapidement à votre médecin traitant si ce ressenti persiste pendant plusieurs jours.
Parfois le développement d'un cancer entraîne des douleurs dans le dos ou sur le flanc, un amaigrissement ou des difficultés à respirer. Une masse peut aussi se faire sentir dans l'abdomen.

 

Les examens complémentaires
Si la présence d’une masse au niveau du testicule est confirmée par l’examen physique de votre médecin, des examens complémentaires seront réalisés pour confirmer le diagnostic :
- Une analyse de sang pour doser trois marqueurs du cancer du testicule : AFP, hCG total et LDH (les marqueurs sont des substances présentes dans le sang dont l’analyse de leur concentration sert au diagnostic et au suivi du cancer).
- Une échographie testiculaire qui va préciser les caractéristiques des testicules et des masses présentes (leur nombre, leur taille, etc...) qui font suspecter un cancer.
Si ces premiers examens renforcent la suspicion un cancer du testicule, une TDM thoracique, abdominal et pelvien sera demandée. La TDM thoracique abdominale et pelvienne permet de déterminer si des métastases ont migré dans d’autres organes (ganglions lymphatiques, poumon…) et d’établir l’extension de la maladie.

TRAITEMENT : CANCER DU TESTICULE

CHIRURGIE :

Le traitement premier du cancer du testicule est l’exérèse de la tumeur qui consiste en l’ablation du testicule atteint, l’orchidectomie.
La chirurgie est réalisée de manière systématique, y compris en cas de métastase.
L'orchidectomie permet d'enlever la tumeur et de confirmer le diagnostic.
L’examen anatomopathologique du testicule opéré permet de préciser le type de tumeur du testicule.
Après la chirurgie, selon le stade de la maladie, un traitement complémentaire peut être proposé.
Pour les cancers du testicule limités au testicule, sans métastase dans d'autres organes, les différentes options de traitements seront discutées entre vous et votre cancérologue : une surveillance rapprochée, une ou plusieurs injections de chimiothérapie ou un traitement par radiothérapie.
En cas de maladies plus avancées (étendues à d’autres organes) le traitement repose sur plusieurs cycles de chimiothérapies.
Le choix du traitement se fera en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) où votre dossier est discuté entre chirurgiens des hôpitaux publics et cliniques privés, radiothérapeutes et oncologues. Ces réunions ont lieu à l’HNFC pour les patients du nord de la Franche-Comté et au CHRU de Besançon pour les patients de Besançon, Pontarlier, Vesoul et Lons-Le-Saunier. Les décisions prisent lors de cette réunion seront transmises à votre médecin traitant par courrier et vous seront expliquées en consultation par votre cancérologue.

 

CANCER DU TESTICULE LOCALISÉ :

Surveillance :
Dans certains cas, une surveillance peut être mise en place après l’ablation du testicule.
Cette option consiste à vous suivre de manière régulière et attentive, sans débuter un traitement complémentaire comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou effectuer une chirurgie (un curage) des ganglions lymphatiques de l’abdomen.
L'avantage de la surveillance active est d'éviter un traitement et les effets secondaires qui l'accompagnent, pour un cancer qui a peu de risque d'évoluer après l'ablation du testicule atteint.
Le principe de la surveillance active repose sur des examens réguliers. Si une évolution de la maladie est détectée, et uniquement dans cette situation, une chimiothérapie ou une radiothérapie, peut alors être programmée.
La surveillance active ne doit pas être confondue avec le suivi après les traitements qui concerne tous les cancers.
Une surveillance active nécessite le respect strict des examens biologiques et radiologiques prescrits par votre oncologue.
Chaque bilan comprend une consultation avec un examen clinique, des examens d'imagerie médicale (une échographie du scrotum et une TDM thoraco-abdomino-pelvienne…) et le dosage des marqueurs tumoraux.

Chimiothérapie adjuvante :

Si une chimiothérapie s'avère nécessaire, celle-ci sera réalisée lors au sein du service d'oncologie médicale au CHRU Minjoz à Besançon et ce quelque soit votre lieu de domicile. En effet contrairement à d’autres cancers, la chimiothérapie des cancers du testicule nécessite une prise en charge extrêmement spécialisée, l’IRFC-FC a donc décidé de centraliser les traitements de chimiothérapie du cancer du testicule au CHRU Minjoz.
Votre oncologue vous détaillera en consultation le principe des traitements, le déroulement de ceux-ci, leurs objectifs, les effets secondaires potentiels et les moyens de prévenir la survenue de ces effets secondaires. N’hésitez pas à lui soumettre toutes les questions que vous vous posez au sujet de ce traitement.
 

CANCER DU TESTICULE MÉTASTATIQUE :

Chimiothérapie métastatique :

En cas de maladie métastatique, une chimiothérapie vous sera proposée. Les modalités précises de cette chimiothérapie seront décidées en fonction des caractéristiques de votre maladie.
Le traitement de chimiotherapie sera réalisé dans le service d’oncologie médicale au CHRU Minjoz de Besançon.
Votre oncologue vous détaillera en consultation le principe des traitements, le déroulement de ceux-ci, leurs objectifs, les effets secondaires potentiels et les moyens de prévenir la survenue de ces effets secondaires. N’hésitez pas à lui soumettre toutes les questions que vous vous posez au sujet de ce traitement.

SUIVI ET SURVEILLANCE :

Les modalités du suivi varient selon le type de cancer et les traitements effectués. Si vous avez opté pour une surveillance active après la chirurgie, le suivi est ainsi plus fréquent au cours du temps.
Les deux premières années, un examen clinique, une échographie et une prise de sang pour mesurer les marqueurs du cancer sont réalisés tous les 3 mois.
Les rendez-vous de consultation sont ensuite progressivement espacés jusqu'à la 5ème année de suivi puis programmés par la suite une fois par an.
Dans tous les cas, votre médecin vous informe précisément sur le calendrier du suivi, et les examens prévus.
Il est important de respecter cette programmation ; en cas d'indisponibilités, de déménagement, contactez votre médecin qui vous expliquera la démarche à suivre pour maintenir un suivi adapté.

 

SITES UTILES :

Le site de l’Institut National du Cancer (INCA) : http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-testicu...
Page de Questions – Réponse sur le site de l’INCA
Le site de la ligue contre le cancer www.ligue-cancer.net
Les associations : www.jeunes-solidarite-cancer.org
Lymphome du testicule : association France Lymphome Espoir
Sarcomes du testicule : www.infosarcomes.org

IMAGE testis livret

Télécharger le guide de l'Inca "traitements du cancer du testicule"