IRM

Un examen d'Imagerie par Résonance Magnétique (ou IRM) est une technique d'examen qui crée des images d'une partie du corps ou des organes à l'aide d'un appareil d'imagerie médicale.

Cet appareil utilise un aimant très puissant (d'où le terme de magnétique) qui fait réagir un composant de notre corps qu'on appelle l'hydrogène. L'hydrogène est présent dans les molécules d'eau du corps humain.

Une IRM permet ainsi de réaliser une succession de photographies de l'intérieur du corps (plusieurs dizaines d'images).

Les images sont visualisées sur un écran d'ordinateur sous forme de coupes.

L'ordinateur reconstruit les images pour étudier par exemple uniquement les vaisseaux sanguins (on parle alors d'Angio-IRM).

L'examen est réalisé par un manipulateur de radiologie sous la responsabilité d'un médecin radiologue qui analyse les images. 

 

Le médecin radiologue est qualifié pour choisir la meilleure technique adaptée à votre cas. Le choix de cette technique par rapport à une autre dépend de ce que recherche le médecin.

Une IRM permet dans certains cas de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie médicale. Elle permet une meilleure localisation des organes.

C'est une technique qui pemet de mieux détecter des tumeurs, une infection ou une hémorragie.

Lorsqu'une tumeur est détectée, l'IRM permet aussi de mieux se rendre compte de ses caractéristiques et de contrôler l'efficacité de certains traitements.

Certains examens sont réalisés après l'injection d'un produit de contraste dans une veine du pli du coude pour mieux visualiser les vaisseaux ou les anomalies dans les organes.

Cette technique a aussi ses limites et certains organes ou certaines parties du corps sont moins bien visibles par cet examen : par exemple, une IRM est particulièrement performante pour explorer le cerveau, mais pas les poumons.

D'autres examens peuvent alors être proposés.

Source : e-cancer site de l'INCa   - voir plus d'information sur ce site

 

Màj : 10/02/2018